Le statut d'apprenti

Le statut d'apprenti

L’apprenti bénéficie au sein de son entreprise du statut de salarié, il perçoit donc par conséquent un salaire tous les mois. Il bénéficie aussi des mêmes droits et est soumis aux mêmes obligations. Le code du travail, les règlements et la convention collective de l’entreprise lui sont applicables.


L'apprentissage... un diplôme, un métier !

Pour entrer dans la vie active et apprendre un métier, le contrat d’apprentissage permet de valider un diplôme en alternance. L’alternance s’effectue en liaison avec l’entreprise et le Centre de Formation. L’apprentissage facilite l’insertion professionnelle dans les entreprises du BTP, qui proposent plus de 23 métiers ; métiers qui évoluent sans cesse et qui recrutent. L’évolution professionnelle est réelle et offre de belles opportunités de carrière. Les plus de 25 ans peuvent entrer en apprentissage sous certaines conditions, en particulier pour les jeunes handicapés.



Un salaire et le statut salarié!

L'apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC. Le salaire de l'apprenti est également totalement exonéré de l'impôt sur le revenu, dans la limite du SMIC.

16-17 ans 18-20 ans 21-25 ans
1ère Année 40% 50% 55%
2ème Année 50% 60% 65%
3ème Année 60% 70% 85%

Montant horaire brut du SMIC au 1er janvier 2017 : 9,76 €.



Les aides financières!

L’organisme de retraite et de prévoyance PRO BTP, accompagne socialement les apprentis :

Aide au financement du permis de conduire
Prêt 1% en vue de l’acquisition d’un premier véhicule
Protection complémentaire santé
Assurance personnelle
Assurance habitation
Aide financière
Organisation de séjours vacances de groupe à prix avantageux

Plus d'information sur www.probtp.com



Paroles
d'apprentis!

Dans cette vidéo, le CFA donne la parole à ces apprentis! Alors n'hésitez pas à rejoindre la communauté de l'apprentissage en devenant apprenti